L’exuvie est l’enveloppe de la métamorphose.

C’est aussi une compagnie de cirque, danse, théâtre. Avec poésie et absurde.

Bienvenue

Dérapages immersifs

Dérapages immersifs

Performances absurdes & poétiques en mouvement

La création in situ, L’immersion dans un univers

Les dérapages immersifs naissent dans l’espace même où ils mourront.
Les tableaux vivants éphémères sont imaginés sur places durant 3 jours avant le spectacle. Durant ces trois jours, nous nous imprégnerons de l’énergie de vie du lieu. Son architecture, son activité, le vide qui s’en dégage, la vie qu’il abrite…

Nous laisserons notre imaginaire revêtir les espaces d’images poétiques et absurdes en utilisant les spécificités de chacun.

L’Absurde Poétique 

L’absurde et le décalé seront utilisés comme filtre pour observer le monde et en particulier le comportement humain. 

Quoi de mieux aujourd’hui pour transformer notre réalité que de rire d’elle-même, d’en être parfois dérangé.e et enfin de se questionner. 

Le clown peut alors faire son apparition d’une façon moderne et poétique, parfois dramatique. Fort de sa logique évidente pour lui, mais absurde pour tout autre

Inclusif et participatif

Au début de chaque dérapage, une annonce sera lancé :

« A partir de maintenant, cet espace est un espace de performance ! »

Plus de 4ème mur ! On perd l’opposition scène/public. Le jeu s’invite dans le trouble entre représentation et réalité.

Plus de scène, plus de gradin. Le spectacle s’insère dans les recoins, il se murmure à l’oreille d’une personne, s’invite aux toilettes ou se déclame en hauteur pour le plus grand nombre.

Ici, l’art souhaite déambuler entre la confidence et la prise de parole en public afin de questionner l’intimité et la prise de position, parfois mise sous les projecteurs. 

Toujours dans une envie d’immersion, de briser les frontières, les artistes peuvent être mêlées au public, en faire partie intégrante. Et tendre ainsi un miroir de vie.

Questionner les espaces 

Entre la confidence (scène toilettes pour 4 spectateurs curieux)  et la prise de parole et de position en public  (déclamation ) le focus se déplace, parfois avec le public.

La danse aérienne (sur corde, trapèze ou baudrier) permet d’ajouter une dimension verticale aux lieux.

Qu’est -ce qu’on y voit ? 

Le point de départ est un art gestuel, du quotidien qui emprunte et transforme à sa manière les techniques du théâtre physique, du cirque et de la danse.

Danse contemporaine

Théâtralité

Chant

Selon les possibilités technique du lieux nous pouvons y ajouter :

Duo sur corde      

Trapèze      

Danse aérienne    

Contorsions

le consentement

L’intimité est bousculée et mise sous les projecteurs. Celle des artistes et celle du lieux. A nous de jauger le consentement des spectateurs pour le rendre complice, acteur parfois, dérangé, pris en compte, actif dans le monde physique et mental. Nous poétisons et nous nous réconcilions avec notre vulnérabilité.

Autonome techniquement

Intérieurs et extérieurs

Urbain et rural

Nous avons l’habitude de nous immerger dans le lieux les trois jours avant la représentation et faire un repérage dans les mois précédents

Création In Situ

Durée à définir avec vous
Configuration en immersion totale
Adaptable à tout public

Dérapage
Changement imprévu et incontrôlé. Action de s’écarter de ce qui est normal, attendu, contrôlable

Immersion
Fait de se plonger dans un milieu particulier

Autonome techniquement

Créez un site ou un blog sur WordPress.com